dimanche 18 janvier 2009

Elections européennes Juin 2009

Pour une nouvelle Europe sociale

Je suis intéressé pour travailler sur le thème de l’Europe (en lien avec les prochaines élections européennes 2009) avec les membres du PS de Saône-et-Loire. Je crois que l’Europe est l’une des clefs pour l’avenir de notre pays et de notre quotidien. Je n’accepte pas l’Europe d’aujourd’hui qui est fondée sur la concurrence généralisée, le tous contre tous, les délocalisations, la baisse de l’impôt sur les profits, la mise en mal des services publics. L’Europe d’aujourd’hui, nous impose une Europe au service des puissances de l’argent au lieu d’une Europe au service des peuples. Pour ma part, l’Europe doit d’abord servir à améliorer la vie quotidienne, à combattre le chômage, à protéger l’environnement, à faire reculer les inégalités et les injustices. Cela suppose bien sûr une Europe fondée sur la coopération et la solidarité entre les peuples. L’Union européenne est plus qu’un simple marché. L’Union européenne est un élément essentiel de la nouvelle Europe sociale (que je souhaiterai), aidant les régions et les pays à atteindre davantage de résultats ensemble plutôt qu’isolement. Dans la nouvelle économie mondiale et face à la crise économique, sociale et humaine, notre nouvelle Europe sociale peut être mise en place progressivement si nous continuons d’en jeter les bases de façon équilibrée, c’est-à-dire sur le fondement d’une concurrence qui stimule, une coopération qui renforce et une solidarité qui unit.

Oui à la concurrence, mais elle ne peut mener à une concurrence entre Etats membres à travers le dumping social et fiscal. La concurrence entre les entreprises doit être juste, transparente, accroître l’innovation, engendrer une baisse des prix et plus de travail de qualité pour les citoyens.

Oui à la coopération, permettant aux Etats membres de regagner une partie de la souveraineté nationale qu’elles ont cédée à la mondialisation. Nous (PSE) devons garantir que la concurrence soit menée dans de bonnes conditions et n’agisse pas au détriment de la protection sociale, des droits des travailleurs et des services publics. Nous croyons en une économie sociale de marché – et non en une société de marché. La coopération européenne sera essentielle pour aider les Etats membres à relever les défis menaçant leurs systèmes sociaux.

Oui à la solidarité, à travers les politiques sociales et d’emploi et les fonds structurels et de cohésion européens. Nous devons garantir la cohésion, les droits sociaux et du travail au sein, mais aussi entre, les Etats membres de l’Union européenne.

La nouvelle Europe sociale que je souhaiterai, c’est :

· Une Europe verte créant plus d’emplois de qualité,
· Une Europe de la solidarité,
· Une Europe de l’apprentissage,
· Une Europe de l’innovation,
· Une Europe de la cohésion.


J’étudie en ce moment, le programme du PSE « Les citoyens d’abord » qui est basé sur 6 thèmes :

1. Relancer l’économie et éviter le retour des crises financières
2. Faire progresser la justice dans la nouvelle Europe sociale
3. Mettre l’Europe en tête de la lutte contre le changement climatique
4. Parvenir à l’égalité des sexes en Europe
5. Donner à l’Europe une politique d’immigration pour le progrès
6. Faire de l’Europe un partenaire fort pour la paix, la sécurité et le développement.

Nous pouvons construire une société plus juste en disant : « les citoyens d’abord ». En juin 2009, donnons un nouveau sens à l’Europe.

Idées de préparation de campagne élections européennes juin 2009 de la Fédé PS 71
- Présentation du programme PSE « Les citoyens d’abord » des élections européennes en AG de circonscription (peut être faire venir une personnalité qui travail dans le milieu européen)
- Echange du texte (idées, propositions, thèmes) en section,
- Faire une synthèse des institutions européennes existantes, une synthèse de l’historique de l’Europe, une synthèse du rôle du député européen, une synthèse du rôle de l’Europe pour les citoyens, une synthèse des aides européennes possibles pour un projet, synthèse des nouveaux pays entrants, … dans chaque section,
- Chaque section (pourquoi pas accompagné d’association) pourrait faire une présentation (avec les différentes synthèses préparées en diaporama) pour ouvrir une séance publique de présentation de l’Europe sociale telle que le PS propose et souhaiterai sous forme de démocratie participative (faire participer les citoyens sous forme de jeux par exemple)
- Faire venir en Saône-et-Loire, la tête de liste des candidats aux européennes soutenu par le PS pour échanger avec cette personne (d’où la nécessité peut être d’avoir une commission fédérale sur les élections européennes 2009).

Aucun commentaire: