mercredi 27 juin 2007

L'essentiel de l'Europe


L’essentiel de l’Europe

L’Union européenne est "l’association économique et politique" de 27 états appartenant au continent européen : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, l’Hongrie, l’Irlande, l’Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays Bas, Po1logne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Slovénie et la Suéde.
Les objectifs de l’U.E. sont d’établir les fondements d’une union sans cesse plus étroite entre les peuples européens, de sauvegarder la paix et de rechercher l’unité politique ; assurer, par une action commune, le progrès économique et social : création d’un marché intérieur européen et renforcement de la cohésion sociale.

Historique

L’Union Européenne fonctionne avec une organisation fondée sur des traités. Il faut préciser que la Politique Agricole Commune (PAC) a été la première l’une des premières politiques communes après l’entré en fonction de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA) après la signature du traité de Paris le 18 avril 1951 fondée par Schuman et Monnet . Ensuite, il y eu le traité de Rome signé le 25 mars 1957 (dont l’Allemagne à fêté ses 50 ans cette année). La CECA devient la Communauté européenne (CE) après ce traité qui acceuille, par la suite, plusieurs nouveaux membres et devient l’Union Européenne (UE) en 1993 suite à la signature du Traité de Maastricht de 1992. Par la suite, il y a eut le Traité d’Amsterdam en 1997 et le Traité de Nice en 2001.
Et dernier traité ratifié est celui de Nice. L’Union européenne repose aujourd’hui sur trois piliers : un pilier communautaire, un pilier « JAI » (Justice et Affaires Intérieures) et un pilier « PESC » (Politique Etrangère et de Sécurité Commune). Le Traité Constitutionnel signé par les 27 Etats membres de l’union, n’est pas rentré en vigueur.

L’Union Européenne a de différentes compétentes :

• On parle de compétences exclusives (quand les Etats ont décidé de transférer l’intégralité de leur compétence dans un domaine ; c’est par exemple le cas en matière commerciale, agricole ou monétaire) ;
• On parle de compétences partagées (quand les Etats n’ont transféré qu’une partie de leurs compétences. Il s’agit en réalité du cas le + fréquent) ;
• On parle de compétences dites d’appui (dans ce cas, la compétence principale reste du ressort des Etats membres mais l’Union européenne peut appuyer leur action).

L’Union Européenne a ses propres institutions et instances communautaires c'est-à-dire :

Le Parlement européen, élu au suffrage universel direct par les citoyens ;
Le Conseil européen, réunissant périodiquement les chefs de l’Etat ou de gouvernement ;
Le Conseil des Ministres de l’Union Européenne ;
La Commission européenne ;
La Cour de Justice ;
La Cour des Comptes ;
Le Comité économique et social européen ;
Le Comité des régions ;
Le Médiateur européen.

Dans la plupart des cas, les décisions sont prises par le « triangle institutionnel » : le Parlement européen, le Conseil des Ministres européens et la Commission européenne. Le budget européen est adopté tous les ans par « le triangle institutionnel ». Cette année, le budget s’élève à 126,5 milliards d’euros. Les symboles de l’Europe : un drapeau à 12 étoiles or sur fond bleu formant un cercle en signe d’union ; un hymne « l’Ode à la Joie » de Beethoven ; une fête « la journée de l’Europe » est célébrée le 9 mai (en rapport au Plan Schuman annoncé le 9 mai 1950) ; une monnaie unique, l’euro introduit en 2002 ; une devise « Unis dans la diversité », elle apparaît officiellement pour la 1ère fois en 2004 dans le Traité établissant une Constitution pour l’Europe refusée par les Français en 2005.

Les infrastructures du transport avec l’Europe

L’Europe a sélectionné 30 projets prioritaires axés sur le maritime et le ferroviaire (les RTE : Réseaux TransEuropéens). Parmi lesquels, on retrouve la ligne ferroviaire Lyon-Turin qui sera lancé en 2010. En juin 2007, la future ligne à grande vitesse Est européenne sera mise en service pour renforcer la qualité des relations ferroviaires franco-allemandes et franco-luxembourgeoises. On peut citer aussi dans les projets, « les autoroutes de la mer » ; « l’Europe de l’Ouest » reliant le Portugal et l’Espagne via l’Arc atlantique à la mer du Nord et la mer d’Irlande ; « Europe du Sud-Ouest/Méditerranée occidentale » reliant la France, l’Espagne et l’Italie ; les TGV Sud-Ouest (Tours-Bordeaux-Dax-Irun-Perpignan-Montpellier-Nîmes).

Réforme du Traité Constitutionnel

Chaque Etat membre du groupe exerce la Présidente de l’ensemble des formations pour six mois avec l’assistance des deux autres membres et sur la base d’un programme commun. En ce moment, c’est l’Allemagne qui a la Présidence européenne. La majorité qualifiée est modifiée à compter du 1er novembre 2009 : la pondération actuelle des voix est abandonnée au profit d’un système de « double majorité » des Etats membres et de la population de l’Union (55% des Etats et 65% de la population de l’U.E.). La recomposition du Parlement européen est revu avant les élections de 2009 afin de refléter plus fidèlement la population de chaque Etat membre. La taille de la Commission est réduite à compter du 1er novembre 2014, le nombre de commissaires sera égal aux 2/3 du nombre d’Etats membres, soit 18 commissaires dans une Europe à 27. Le Traité innove également dans le domaine des affaires étrangères en créant un poste de ministre des Affaires étrangères de l’Union. L’Europe sera au second trimestre 2008 sous la Présidence Française avec la poursuite du processus de réforme du Traité Constitutionnel. En juin 2009, élection du Parlement européen.

Aucun commentaire: